Le composant Tipi-FP permet aux collectivités d'interfacer le système de paiement en ligne proposer par le gouvernement à leur site internet Joomla. Ainsi les foyer peuvent payer leurs factures 24h/24 et 7j/7 parmi les différentes régies concernées.
TIPI : TItre Payable par Internet.
Qu'est ce que TIPI Régie :
Tipi régie est une plateforme de télé-paiement qui s'adapte aux besoins des collectivités.
Tel que soit la solution comptable de votre mairie, avec Tipi régie, vous pouvez mettre en place un système de paiement en ligne qui s'adapte à votre module de facturation.
Contrairement aux autres systèmes, Tipi Régie n'a pas besoin d'être couplé à la solution comptable Hélios.
Tipi Régie fonctionne en totale autonomie pour le paiement en ligne sur internet. Tipi Régie est une plateforme de télé-paiement sur internet comme Paypal.
Les phases de réalisation du projet :
■ Dispositions administratives
Contacter le comptable des finances publiques de votre collectivité et le correspondant monétique :
- demander le guide de mise en œuvre ;
- signer une convention et un formulaire d’adhésion ;
- souscrire au nom de la collectivité un contrat permettant l’encaissement par carte bancaire sur Internet.
■ Dispositions techniques :
- appliquer le guide de mise en œuvre en déployant notre solution sur le site Internet ;
- effectuer une phase de tests et d’activation pour valider le bon fonctionnement du dispositif ;
- prévoir un délai de quelques semaines pour la mise en œuvre du projet.
■ Communication :
- mettre en avant la possibilité de payer en ligne sur le site Internet de la collectivité ;
- valoriser la possibilité de payer par Internet sur l’avis des sommes à payer, préciser l’adresse du site ;
- informer les usagers de l’ouverture de ce nouveau service par tous moyens (presse, note d’information...).
Notre Solution TIPI Régie pour Joomla :
Cette extension reprend les préconisations de l'état et donne la possibilité à la collectivité de pouvoir choisir d'utiliser le mode "Formulaire" ou le mode "Compte usager".
■ Tipi formulaire :
Dans le cas du mode "Formulaire", votre site Joomla affichera un formulaire de saisie avec les informations nécessaires au paiement en ligne de la facture.
L'usager :
- reçoit un avis des sommes à payer du comptable ou une facture de la collectivité indiquant l’adresse Internet de paiement du site de la collectivité
- saisit les références demandées à l’aide de la facture ou de l’avis des sommes à payer
- saisit ses éléments de carte bancaire
- reçoit par mail un récépissé officiel de la transaction
La collectivité :
- reçoit par mail un récépissé officiel de la transaction
■ Tipi compte usager :
Dans le cas du mode "Compte usager", votre site Joomla, après connexion de l'usager, affichera les informations des factures à payer. L'utilisateur n'aura qu'à cliquer sur le bouton "Payer" de la facture pour être rediriger vers le site TIPI du gouvernement pour saisir ces informations de carte bancaire.
La collectivité :
- donne accès sur son site à toutes les factures de la régie et aux titres pris en charge par le comptable
L’usager :
- saisit son identifiant et son mot de passe
- sélectionne la dette qu’il souhaite payer et saisit ses éléments de carte bancaire
- reçoit par mail un récépissé officiel de la transaction
La collectivité :
- reçoit par mail un récépissé officiel de la transaction
Conformément aux prescriptions du guide de mise en oeuvre, la cohérence de tous les éléments est vérifiée avant la redirection vers la plateforme TIPI régie du gouvernement.
Après validation du payement (ou rejet de payement) de TIPI, le statut de la facture est actualisé.
Tous les retours de la plateforme TIPI régie sont historisés afin de pouvoir répondre à toute question.
Dans la partie administrative du site, un interface d'importation des factures de votre système de comptabilité est mis en place.
L'accès à la partie d'administration du site étant limité, veuillez trouver ci dessous une impression écran des paramètres disponibles :